Les travaux collaboratifs menés dans le cadre de la préparation des États généraux du livre en langue française dans le monde, les nombreuses rencontres, ateliers professionnels, entretiens bilatéraux avec les acteurs et des contributions libres déposées sur la plateforme des États généraux, ont conduit à la constitution d'un Cahier de propositions, Pour une nouvelle dynamique du livre en langue française dans le monde, présenté et porté à Tunis les 23 et 24 septembre 2021. De ces propositions, 10 recommandations principales ont été formulées.


Plus de 600 acteurs, issus des pays francophones des cinq continents et assurant une large représentation des acteurs du livre en langue française dans le monde, ont ainsi contribué d'une façon ou d'une autre à l'élaboration de cette synthèse. 

Organisées autour de huit grands leviers, ces 50 propositions invitent les pouvoirs publics, les acteurs institutionnels et toutes les catégories d’acteurs privés intervenant dans la chaîne du livre à agir à différentes échelles.

Les trois premiers leviers identifiés renvoient principalement aux fortes attentes en matière de politiques publiques indispensables pour mettre en place un environnement propice au développement du livre et de la lecture. Les quatre leviers suivants concernent principalement les relations entre les acteurs professionnels et soulignent l’importance de fédérer et de développer les occasions d’échanges professionnels. Enfin, le dernier levier se concentre sur les nouvelles opportunités qu’apporte le numérique à tous les maillons de la chaîne du livre et les transformations qu’il entraîne sur l’industrie du livre.

Couverture du Cahier de propositions

Télécharger le Cahier de propositions


10 recommandations prioritaires ont été formulées sur la base de ce Cahier de propositions et constituent une feuille de route partagée pour agir. Chacun, d'où il est, est invité à s'en saisir pour que ces États généraux de Tunis restent comme un moment fondateur d'une nouvelle dynamique du livre en langue française dans le monde !

Au sein de la Francophonie, Inciter et accompagner les États dans la mise en œuvre de politiques publiques du livre et de la lecture, et mettre en place des lieux d’échanges (physiques et numériques) en vue de stimuler et de fédérer les actions autour du livre et de la lecture.
→ Cahier de propositions : Prop. 1 et 2

Dans chaque État, aménager un cadre législatif et fiscal favorable à l’industrie du livre, et soutenir la structuration et la professionnalisation de la filière du livre (papier et numérique).
→ Cahier de propositions : Prop. 10 et 11

Faire de la jeunesse une cible prioritaire des politiques publiques du livre et de la lecture, à toutes les échelles, et renforcer le rôle de l’école pour développer une culture du livre.
→ Cahier de propositions : Prop. 17 et 18

Faciliter la mise en relation des acteurs du livre en langue française, via une plateforme numérique francophone, et multiplier les occasions de rencontres et de formations professionnelles (physique ou numérique) pour développer la confiance entre les acteurs.
→ Cahier de propositions : Prop. 21 et 22
Encourager les partenariats éditoriaux, coéditions ou cessions de droits du français au français, entre les éditeurs francophones.
→ Cahier de propositions : Prop. 24

Développer et encourager les formations au numérique et le partage de l’innovation ; développer des outils professionnels partagés (normes, standards, référencement, catalogues...), des outils collaboratifs et des lieux numériques d’échanges professionnels au service d’une meilleure diffusion dans l’espace francophone.
→ Cahier de propositions : Prop. 28, 29, 46, 47

Ouvrir les opportunités du marché français à tous les acteurs francophones.
→ Cahier de propositions : Prop. 29
Soutenir et développer les lieux de vente du livre en langue française dans le monde et adapter les prix de vente des livres en langue française aux réalités locales.
→ Cahier de propositions : Prop. 30 et 31
Rapprocher la fabrication des livres des lieux de vente, et réduire les délais et les coûts de livraison à l’export.
→ Cahier de propositions : 35 et 38
10  Améliorer la situation des auteurs et renforcer la promotion locale des auteurs sur leur propre territoire.
→ Cahier de propositions : Prop 40 et 41