Festival Étonnants voyageurs : une étape de préfiguration des États généraux du livre en langue française

2-Etonnants

Après l’annonce du Plan pour la langue française et le plurilinguisme d’Emmanuel Macron, une première étape de préfiguration des États généraux du livre en langue française dans le monde prend place à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs.

Des ateliers seront organisés le samedi après-midi, les dimanche matin et après-midi, réunissant éditeurs et auteurs dans un cadre « privé », avant un compte-rendu public le lundi matin, dans le grand auditorium du Palais du Grand large.
Des maisons d’édition belges, suisses, tahitiennes, tunisiennes, algériennes, québécoises, d’Afrique subsaharienne et françaises seront présentes, aux côtés des écrivains.
Les rencontres seront suivies par le Centre national du Livre, le Syndicat national de l’édition, le Bureau international de l’édition française et les services du ministère de la Culture.

Saint-Malo constitue une première étape, les échanges seront poursuivis dans avec la volonté d’une gouvernance la plus multilatérale possible, en intégrant l’ensemble des acteurs du livre en langue française dans le monde.