#Rencontre : Aïda Diab

AïdaDiabRectangle.png

Aïda Diab,

Directrice générale de l’Asfored, Centre de formation et d’expertise de l’édition, France.

 

Directrice générale de l’Asfored, titulaire d’un Master Management et entreprenariat (Stanford). Depuis plus de 45 ans, l’Asfored accompagne les différentes mutations du secteur de l’édition, notre mission :

  • Mettre la puissance de la formation à la portée de tous, afin d’aider les entreprises d’édition à développer et optimiser les compétences de leurs collaborateurs ;
  • Concevoir des formations professionnelles innovantes, couvrant toute la chaine du livre ;
  • Aider à l’insertion des jeunes et promouvoir la mobilité par la création d’un site emploi spécialisé dans l’édition.

 

  • Adapter le système de formation initiale et continue pour anticiper l’évolution des métiers et de l’emploi dans l’édition, l’humain étant la plus précieuse ressource ;
  • Former des personnes capables de s’adapter en permanence, de suivre, d’accompagner et de piloter le changement.

 

La difficulté d’accès aux financements, pour renforcer la formation aux compétences.

Le secteur de l’édition dans certains pays de la francophonie se heurte souvent à un décalage entre ses besoins et le profil des diplômés de l’université. Le développement des compétences reste problématique pour les programmes de préparation à ces filières.

 

Nous attendons que ces États généraux permettent de parvenir à ouvrir un espace de partage de réflexion, de savoir et de connaissance, une plateforme de recensement collaborative pourrait être mise à disposition des dirigeants et des salariés afin d’établir une base de données des compétences nécessaires, évolutive, en temps réel.