#Rencontre : Anne-Sophie Steinlein

AnneSophieSteinLeinRectangle.png

Anne-Sophie Steinlein,

Directrice des Opérations chez YouScribe, bibliothèque numérique de poche.

 

Passionnée de culture au sens large, franco-allemande, avec un double parcours humanités et business, j’ai notamment travaillé dans le monde du cinéma, des musées avant de m’engager dans le projet YouScribe ; avec la volonté de faire de chaque portable une bibliothèque de poche, ouverte à tous.

Chez YouScribe, notre mission principale est de faciliter l’accès à la lecture en langue française partout dans le monde, de façon simple et adaptée, en particulier dans les pays francophones d’Afrique, où le livre est cher ou peu distribué.

Avec plus d’un million de titres, livres numériques, livres audios, BD et documents éducatifs, YouScribe est aujourd’hui la plus grande bibliothèque en streaming francophone du monde, présente en France, mais plus particulièrement sur le continent africain, notamment proposée par Orange en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun.

 

A titre personnel, je suis très fière de contribuer à rendre accessibles les riches productions de la littérature francophone (sous forme audio ou écrite), et de permettre à nos lecteurs, notamment africains, d’accéder à une source de savoir, d’éducation et de culture avec simplicité et innovation.

YouScribe répond à un enjeu d’accès à l’éducation important, surtout en Afrique, où la distribution traditionnelle du livre est difficile. Les usages d’appareils mobiles sont à l’inverse considérables. Rapprocher les deux, donc proposer la lecture via mobile, me semble être une formidable opportunité pour contribuer au rayonnement de la francophonie dans le monde.

Nous sommes par ailleurs très fiers de collaborer de manière très rapprochée avec plusieurs centaines d’éditeurs du continent africain, dont les Éditions FratMat, les Éditions Ganndal, les Éditions Tombouctou, Vallesse Éditions, Harmattan, Nimba Éditions, Classiques Ivoiriens, Éditions Proximité, Éditions Elondja, Éditions Nara, Amalion, … et tant d’autres que j’aimerais citer ici. C’est l’occasion ici aussi, de leur présenter, à tous, mes remerciements les plus chaleureux pour la confiance qu’ils nous témoignent.

Contribuer à diversifier leurs canaux de diffusion, afin d’aller à la rencontre de leurs lecteurs au-delà des frontières, à l’international, est notre manière à nous de soutenir aussi indirectement la création africaine. Là où des réseaux de distribution existent et sont adaptés, la création peut d’autant plus facilement se développer.

 

YouScribe a connu un obstacle principal : trouver le bon moyen de rendre accessible la lecture au plus grand nombre. Je parle ici principalement d’une problématique de paiement. Dans des pays africains où le taux de bancarisation est très faible, une solution d’accès à la lecture pour tous n’est pas, et ne sera probablement jamais, une solution de paiement par carte bancaire.

Il a donc fallu trouver un moyen de paiement adapté et surtout rencontrer les bons partenaires. Grâce à un partenariat stratégique avec Orange et Digital Virgo élaboré en 2018, YouScribe proposé par Orange est né et rend accessible depuis 2019 notre bibliothèque numérique dans plusieurs pays africains grâce à du micro-paiement SMS.

Nous venons de dépasser les 500 000 lecteurs sur le continent africain. Et c’est cet équilibre : le bon contenu, proposé au bon prix, adapté au support numérique et via le bon moyen de paiement, qui fait la réussite de YouScribe à ce jour et nous permet de réaliser notre objectif : que chaque mobile puisse devenir une bibliothèque de poche francophone.

 

Nous avons de nombreuses attentes, dont la principale porte sur l’importance de fédérer les différents acteurs concernés par le livre en langue française autour de la problématique de l’accessibilité à la lecture.

Nous pensons également qu’il est important de réfléchir à la valorisation des ouvrages francophones issus du contexte africain, afin de leur offrir une plus grande visibilité et contribuer à faciliter la circulation du livre entre les espaces francophones du Sud et du Nord.

Ces États généraux du livre en langue française seront l’occasion d’initier un dialogue riche entre les différentes parties prenantes ; éditeurs, auteurs, distributeurs, et de rassembler tous les acteurs du monde du livre dans un dialogue qui mènera forcément, on le souhaite, à des rencontres et des solutions concrètes.