#Rencontre : Christian Kintga

ChristianKintgaRectangle.png

Christian Kintga,

Conseiller des affaires culturelles au Ministère de la culture, des arts et du tourisme, et Directeur du Centre national de lecture et d’animation culturelle au Burkina Faso.

 

Le centre national de lecture et d’animation culturelle a pour mission la mise en œuvre de la politique nationale de lecture publique. À ce titre, il apporte un appui technique (et financier) aux collectivités territoriales pour :

  • L’ouverture et la gestion des bibliothèques communales de lecture publique
  • La formation des animateurs-bibliothécaires
  • L’acquisition d’ouvrages
  • La recherche de partenaires.

 

La mission qui nous tient le plus à cœur, c’est le renforcement du maillage territorial des centres de lecture publique. En effet, sur les 351 communes que compte le Burkina Faso, moins d’une centaine ont une bibliothèque. Il faut donc développer des actions de plaidoyer auprès des collectivités pour qu’elles construisent les infrastructures et mettent des moyens financiers à disposition pour leur fonctionnement.

 

La principale difficulté est l’indisponibilité des livres en quantité suffisante pour les usagers des bibliothèques, notamment les ouvrages de littérature jeunesse. En effet, le fonds documentaire est en grande partie vétuste et ne répond pas toujours aux attentes des lecteurs. De plus, les budgets pour l’acquisition d’ouvrages restent largement en deçà des besoins.

 

Comme attente prioritaire, il est important que les États s’engagent résolument à œuvrer pour la réduction du coût des intrants pour la fabrication des livres au niveau de chaque pays. Dans nos contrées, en effet, l’un des freins de l’accès au livre est son prix d’achat. De nombreux États sont signataires de l’accord de Florence mais la mise en œuvre n’est pas effective.