#Rencontre : Jo Ann Champagne

Commissariat Commissariat général, le 26 août 2021 0 commentaire

JoAnnRectangle.png

Jo Ann Champagne,

Attachée de presse indépendante, spécialisée dans les relations publiques et les relations de presse dans le milieu littéraire, Communications Jo Ann Champagne Inc., Québec / France 

 

Tour à tour libraire, éditrice, attachée de presse, « relationniste » et autrice, à ce jour j’ai consacré ma carrière à la promotion du livre de langue française et à ses artisans. Mon entreprise, Les Communications Jo Ann Champagne Inc., maison spécialisée dans les relations publiques et les relations de presse pour le milieu littéraire, l’organisation d’événements et l’accompagnement d’auteurs, existe au Québec depuis 1991. J’ai créé, à Paris en 2018, une société-soeur, Les Hélices – Jo Ann Champagne Communications SARL, dédiée à la mise en valeur des auteurs de langue française et d’évènements culturels québécois et canadiens francophones en France et en Europe. Un pied de chaque côté de l’Atlantique au service des livres de langue française et des entreprises culturelles. Aujourd’hui, basée à Paris, j’assume des missions de conseil et des relations médias en Europe et au Québec pour différents organismes culturels et littéraires, éditeurs et auteurs. Ce qui me vaut une réputation « d’ambassadrice du livre ». J’aurai touché, pendant toutes ces années, à l’ensemble des facettes de l’univers fascinant du monde de l’édition mais la pièce maîtresse demeure, fondamentalement pour moi, les auteurs.

 

Dans ma mission actuelle, je suis pleinement engagée pour faire le lien et valoriser la production littéraire entre la France et le Québec et même au-delà, la francophonie. Amoureuse du livre et passionnée de lecture, je suis particulièrement fière d’avoir dirigé et coécrit un livre consacré à la lecture, Une incorrigible passion (Fides, 2016). Ce livre, véritable coup de coeur collectif, met en valeur la lecture à travers les contributions d’une vingtaine de personnalités reconnues, dont Sylvestre Clancier, Jean-Joseph Julaud, Antonine Maillet, Hubert Reeves, Alain Rey. Étant intimement convaincue que le livre possède d’étranges pouvoirs, notamment celui de transformer la vie, j’ai voulu accueillir et donner la parole à deux camelots du magazine de rue, L’Itinéraire. J’ai également coécrit, dans un ouvrage collectif, La traversée des écrivains. La Gaspésie par monts et par mots (La Presse, 2020) un récit, Traverser est mon destin (La Presse, 2020) avec Fabrice Piault, journaliste et rédacteur en chef du média professionnel Livres Hebdo.

 

Actuellement, le principal obstacle à la promotion du livre est une conjugaison des crises sanitaire et économique. Les tournées d’auteurs et les salons en présentiel ont été annulés depuis de nombreux mois. Ceci empêche tout contact, si précieux, avec les lectrices et les lecteurs, qui met pourtant en évidence les diversités d’un pays à l’autre.

 

Ces États généraux représentent une heureuse initiative pour renouer enfin avec des retrouvailles littéraires, mais également pour réfléchir à des actions innovantes en faveur du livre en langue française dans les années à venir. La rencontre de plusieurs personnes du milieu du livre et de différents pays est l’occasion de faire le bilan horizontal de l’état du milieu. C’est également, pour moi, l’occasion de recueillir des remarques et commentaires qui me seront utiles à la rédaction d’un ouvrage portant sur ma profession et son rôle sur l’échiquier du livre et de la littérature.