#Rencontre : Nicolas Roche

Nicolas

Nicolas Roche,


Directeur général du Bureau international de l’Édition française (BIEF).

 

Qui êtes-vous et  en quoi consiste votre activité ?


Promouvoir l’édition française à l’international : organiser les stands collectifs français dans les grandes foires mondiales du livre, organiser des rencontres généralistes ou thématiques en France, à l’étranger, en visio avec les acteurs de la chaîne du livre, produire des ressources documentaires sur les marchés du livre (études, organigrammes, annuaires, fiches pays…).


Quelle est la mission qui vous tient le plus à cœur ou l’initiative dont vous êtes le plus fier dans le cadre de votre activité ?


Depuis presque 150 ans, le BIEF a à cœur de défendre tous les acteurs : groupes éditoriaux, petits éditeurs indépendants, tous les maillons de la chaîne du livre (libraires français à l’étranger, traducteurs…) dans tous les secteurs. Cette attention constante et notre expertise font du BIEF une structure unique pour la valorisation de la création française à l’étranger.


Quel est l’obstacle majeur, le frein ou la difficulté auquel vous êtes confronté dans votre activité ?


Ni le BIEF, ni les acteurs du marché français ne manquent d’idées pour encore mieux développer la visibilité de la création en langue française dans toute la francophonie. La question des moyens est évidemment centrale pour que les éditeurs et les créateurs (auteurs, illustrateurs…) francophones puissent se rencontrer, échanger…


Qu’attendez-vous en priorité des États généraux du livre en langue française dans le monde ?


Que l’ensemble des acteurs du livre en français trouvent des solutions pour favoriser la visibilité de la création francophone, au-delà de tous ceux qui travaillent sur ces questions depuis de nombreuses années. Et, bien sûr, en ne perdant pas de vue les enjeux culturels au-delà des seuls enjeux économiques.