#Rencontre : Paulin Assem

Commissariat Commissariat général, le 9 septembre 2021 0 commentaire

PAssemRectangle.png

Paulin Koffivi Assem,

Éditeur et scénariste de bande dessinée à AGO Média, Togo

 

Je suis éditeur de BD et de livres pour enfants. La particularité de notre travail dans un pays où il n’y aucune école de beaux-arts est l’accompagnement des artistes dans un processus de formation et de professionnalisation. Le second défi est la diffusion et la distribution dans un pays qui compte moins de six vraies librairies. Du coup, AGO média essaie de construire un circuit de distribution au Togo et au-delà.     

La BD Togolaise a commencé à exister à travers le cadre que nous avons mis en place. Nous voulions lancer les mangas africains à partir des super héros africains que nous avions imaginés en 2008. L’opération n’a pas été une réussite mais nous avons fini éditeur de BD avec un vivier d’auteurs capables de faire bouger les lignes.

 

Le cloisonnement des livres et des artistes ne permet aucune évolution dans des pays à faible superficie comme les nôtres. L’étroitesse du marché ne permet pas l’existence d’une véritable économie du livre.

 

Conscient des similitudes entre les diverses réalités auxquelles les éditeurs et les libraires sont confrontés, nous venons échanger sur nos pratiques les plus pertinentes. Entre les marchés arrivés à un niveau de maturité avancée les marchés en devenir, il y a des équilibres à trouver et surtout des ponts à bâtir.