#Rencontre : Selma Jabbes

Commissariat Commissariat général, le 12 avril 2021 0 commentaire

PhotoSelmaJabbesRectangle.png

Selma Jabbes,

Gérante d’Al Kitab, librairie à Tunis.

 

Je suis un acteur de la chaîne du livre, le dernier maillon de la chaîne avant le lecteur. Mon travail consiste à orienter et conseiller les clients, à donner envie de lire aux enfants et aux personnes qui viennent en librairie sans grande conviction.

J’aimerais qu’on arrive enfin à faire respecter les termes de la loi Lang hors des frontières de la France, au moins pour ce qui concerne les achats des institutions françaises.

Les plus grands freins restent le prix du livre et la distance.

Le livre importé reste très cher par rapport à la production locale et très peu de titres bénéficient de prix préférentiels.

Le fait que nous devions regrouper nos commandes pour amortir les frais de port rallonge les délais de livraison et souvent renchérit le prix de vente.

Nous sommes encore protégés des ventes directes des sites d’éditeurs et des géants de la vente en ligne parce que notre monnaie n’est pas encore convertible.

Nous aimerions que les États Généraux apportent les preuves des freins à notre activité, qui seraient faciles à lever si les relations avec les acteurs locaux de la francophonie pouvaient bénéficier de plus de confiance de la part des éditeurs et des pouvoirs publics.

Le CNL est à nos côtés ainsi que la Centrale de l’édition et ils nous font bénéficier d’aides directes sous forme de subventions et de prise en charge d’une partie des frais de port.

Voici une liste de tous les points que nous aimerions voir résolus :

  • ouvrir des comptes numériques auprès de tous les éditeurs;
  • appliquer la loi Lang à toutes les institutions françaises installées dans les pays francophones;
  • privilégier les achats auprès des libraires et distributeurs locaux;
  • autoriser le POD pour tous les titres surtout les nouveautés, ça résoudrait le souci du délai de livraison et réduirait le volume des retours;
  • annuler le minimum de poids à charger pour minimiser les frais de port;
  • appliquer le prix hors taxes à l’export sans détournement vers un tarif export;
  • annuler les frais de bas de page (emballage, livraison au transporteur).

 

Une librairie bien achalandée sera le meilleur ambassadeur de la francophonie, et la meilleure manière de soutenir et d’encourager le tissu des librairies existantes est de leur acheter des livres !