Axe 3 : Lever les freins identifiés pour dynamiser, décloisonner et équilibrer le marché éditorial francophone

 

Les travaux collaboratifs menés dans le cadre de la préparation des États généraux du livre en langue française dans le monde, les nombreuses rencontres, ateliers professionnels, entretiens bilatéraux avec les acteurs et des contributions libres déposées sur la plateforme des États généraux, ont conduit à la constitution d'un Cahier de propositions, Pour une nouvelle dynamique du livre en langue française dans le monde, présenté et porté à Tunis les 23 et 24 septembre 2021.


Plus de 600 acteurs, issus des pays francophones des cinq continents et assurant une large représentation des acteurs du livre en langue française dans le monde, ont ainsi contribué d'une façon ou d'une autre à l'élaboration de cette synthèse. 

Organisées autour de huit grands leviers, ces 50 propositions invitent les pouvoirs publics, les acteurs institutionnels et toutes les catégories d’acteurs privés intervenant dans la chaîne du livre à agir à différentes échelles.

Les trois premiers leviers identifiés renvoient principalement aux fortes attentes en matière de politiques publiques indispensables pour mettre en place un environnement propice au développement du livre et de la lecture. Les quatre leviers suivants concernent principalement les relations entre les acteurs professionnels et soulignent l’importance de fédérer et de développer les occasions d’échanges professionnels. Enfin, le dernier levier se concentre sur les nouvelles opportunités qu’apporte le numérique à tous les maillons de la chaîne du livre et les transformations qu’il entraîne sur l’industrie du livre.

 

Couverture du Cahier de propositions

Télécharger le Cahier de propositions

 

Dix recommandations prioritaires sont portées par les acteurs du livre parmi ces 50 propositions du Cahier de propositions. Ces dix recommandations constituent une feuille de route partagée pour agir. Chacun, d'où il est, est invité à s'en saisir pour que ces États généraux de Tunis restent comme un moment fondateur d'une nouvelle dynamique du livre en langue française dans le monde !

Découvrir les 10 recommandations prioritaires