Axe 2 : Projeter les enjeux économiques du développement du marché éditorial francophone

 

Partager les enjeux économiques de la filière du livre en langue française dans le monde est l'un des objectifs des États généraux. Dans ce cadre plusieurs travaux ont été initiés afin de produire une étude économique sur le marché du livre francophone, dont les résultats ont été présentés à Tunis les 23 et 24 septembre 2021.


Compte tenu de l’ampleur du sujet traité et de la diversité des compétences requises, cet axe économique a fait l’objet de deux volets interconnectés :

  • Une photo du marché editorial francophone en 2019 produite par le BIEF (Bureau International de l'Édition française) qui a conduit un important travail d'identification des sources, de recueil de données, d'analyse et d'homogénérisation, afin de présenter une série de 7 fiches géographiques. Ces fiches sont accessibles directement sur le site internet du BIEF ou ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

  • Une étude économique prospective sur le marché du livre francophone aux horizons 2030, à hauteur de vue des responsables actuels, et 2050 à l'échelle d'une génération. Un Comité d'orientation scientifique international composé de chercheurs francophones a été mis en place afin de dégager des inducteurs (démographie, nombre de locuteurs, niveau d'éducation, opportunités liées au numérique...), lesquels sous-tendront l'établissement de scénarii possible de développement du marché. Chacun des scénarii sera modélisé afin de présenter les différentes possibilités de projections économiques. Cette étude économique est accessible librement ci-dessous.