Partager les enjeux économiques de la filière du livre en langue française dans le monde est l'un des objectifs des États généraux. Des données ont donc été collectées sur le marché éditorial francophone en 2020 et ont permis de projeter des scénarii de développement pour 2030 et 2050.
Compte tenu de l’ampleur du sujet traité et de la diversité des compétences requises, cet axe économique a fait l’objet de deux publications interconnectées :
-
Une série de panoramas régionaux sur le marché du livre francophone en 2020 produite par le Bureau international de l'édition française (BIEF). Ces 7 fiches régionales sont accessibles directement sur le site du BIEF ou ci-dessous.
- Une étude économique prospective sur le marché du livre francophone aux horizons 2030 et 2050, réalisée par le cabinet BearingPoint avec l’appui d’un Comité d’orientation scientifique international constitué de sept universitaires, spécialistes des enjeux culturels, linguistiques et des thématiques de l’emploi et de l’économie informelle, qui ont apporté leur expertise et ont validé l’approche méthodologique. Produite avec le soutien du CNL, elle présente plusieurs scénarii, aux deux échelles de temps, basés sur différents inducteurs du marché permettant d’identifier les leviers à actionner collectivement pour approcher tel ou tel scénario.
![]() |
![]() |
Télécharger l'étude complète |
Télécharger la synthèse de l'étude |