Les États généraux, concrètement de quoi s’agit-il ?

Pourquoi organiser ces États généraux du livre en langue française dans le monde ?

Quelles convictions guident la mise en œuvre des États généraux ?

Quels sont les objectifs du projet ?

En quoi les États généraux peuvent nous être utiles en tant qu’acteurs du livre ?

Les États généraux sont-ils un projet franco-français  ?

Comment être tenu au courant de la préparation et de l’avancement du projet ?

Comment prendre part à la préparation des États généraux en tant qu’acteur du livre ? 

Comment vont se dérouler les États généraux à Tunis ?


Les États généraux, concrètement de quoi s’agit-il ?

Les États généraux du livre en langue française sont une occasion unique de rassembler l’ensemble des acteurs du livre francophone autour des problématiques de l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics, du renforcement de la création, la diffusion et la circulation des livres, des œuvres et des auteurs de langue française.
Le projet, engagé depuis près de trois ans, repose sur une démarche collaborative et s'inscrit dans une dynamique dont l'événement de Tunis doit être pensé comme une étape. Il intègre les dimensions suivantes :

  • Une étape de préparation structurée autour d’un plan d’actions en quatre axes qui a pour vocation de mobiliser tous les acteurs de la chaîne du livre, mais aussi les acteurs institutionnels, nationaux, régionaux ou internationaux, autour de projets concrets.

  • Un grand événement international qui se déroulera à Tunis les 23 et 24 septembre 2021 et regroupera entre 300 et 400 acteurs du livre, institutionnels ou professionnels, publics ou privés, et des personnalités politiques de l'ensemble des pays de la francophonie.

  • Un portage politique des conclusions à l'occasion du Sommet des chefs d'États de la francophonie, en novembre 2021, pour asseoir les recommandations et les porter dans la durée.


Pourquoi organiser ces États généraux du livre en langue française dans le monde ?

L'initiative d’organiser des États généraux du livre en langue française est née de constats établis depuis de nombreuses années et qui peinent à trouver des solutions :

  • Un marché déséquilibré et asymétrique dans l'espace francophone : hypertrophie du Nord et plus spécifiquement de la France, voire de Paris ; difficul­té d’accès au marché français ; morcellement et fai­blesse du marché au Sud.

  • Un accès très limité au livre dans de nombreux pays du Sud du fait de prix incompatibles avec les niveaux de vie ou de l’absence de réseaux de diffusion-distribution (voir sondage sur accès au livre).

  • Une visibilité et un rayonnement entravés des écrivains les plus emblématiques du Sud dans leur propre pays du fait que leurs œuvres, publiées prin­cipalement par des éditeurs français, sont diffusées à des prix inaccessibles au plus grand nombre, ce qui prive ces pays de leviers pour :

    • valoriser la création intellectuelle de leur pays,

    • stimuler l'intérêt pour la lecture et l'écriture,

    • développer un imaginaire partagé,

    • permettre au secteur éditorial de s'appuyer sur les grands talents nationaux pour assurer son dévelop­pement et sa pérennité.

  • Un besoin de structuration et de profession­nalisation de la filière du livre dans de nombreux pays du Sud qui freine son développement, limite les échanges et la circulation dans l'espace francophone et favorise le piratage.

  • La nécessité de mobiliser les gouvernements pour créer un environnement propice au développe­ment de la création littéraire, de l’accès au livre et à la lecture , et de la filière du livre dans de nombreux pays de la francophonie.


Quelles convictions guident la mise en œuvre des États généraux ?

Des convictions fortes guident la mise en œuvre du projet :

  • Le livre, quelle que soit sa forme et son sup­port, est un instrument incontournable au service de l'éducation, du développement de l'imaginaire, de l'émancipation intellectuelle, de la diffusion de la pen­sée, de la création intellectuelle, culturelle et artis­tique. Il mérite, à ce titre, une attention particulière pour le rendre accessible au plus grand nombre.

  • Partager une même langue, avec ses multiples spécificités, au sein d'un vaste espace de cultures plurielles, est une opportunité à saisir pour dévelop­per des relations privilégiées qu'elles soient de natures économiques, culturelles ou intellectuelles.

  • Le développement de l’édition en langue fran­çaise pensé dans un environnement plurilingue est un vecteur puissant au service de la diversité des langues et du lien entre les cultures.

  • Développer les compétences de lecture des jeunes pour construire des sociétés de lecteurs est une condition indispensable et indissociable du dé­veloppement d’un marché dynamique et équilibré.


Quels sont les objectifs du projet ?

Quatre objectifs principauxont été assignésaux États généraux du livre en langue française : 

  • Travailler à offrir aux francophones de tous les continents un large accès à la diversité de la création littéraire et intellectuelle en langue française.

  • Contribuer à la constitution d’un espace éditorial francophone décloisonné et dynamique, fondé sur la coopération et la réciprocité.

  • Favoriser la mobilité et la mise en réseau de tous les professionnels du livre qui ont le français en partage afin de stimuler les échanges éditoriaux, la collaboration et la mutualisation des bonnes pratiques.

  • Intégrer les nouvelles opportunités liées au numérique. 


En quoi les États généraux peuvent nous être utiles en tant qu’acteurs du livre ?

Tous les acteurs du livre en langue française dans le monde, qu’ils soient politiques, institutionnels ou professionnels doivent tirer profit des États généraux. Les bénéfices seront visibles à plus ou moins long terme selon leur nature et les typologies d’acteurs.

La qualité et la pertinence des propositions construites en collaboration avec l’ensemble des acteurs, et qui seront portées lors des États généraux devront permettre de générer des initiatives, des actions, des projets à différents niveaux (professionnels, institutionnels ou politiques) dont les effets attendus doivent rejaillir sur l’ensemble de la chaîne du livre. Par la fenêtre de sensibilisation et de médiatisation qu’ils offrent auprès des instances politiques, les États généraux sont une occasion unique proposée à l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels, de porter haut et fort les enjeux et les problématiques de l’accès au livre, à la lecture et à la langue française dans le monde. 


Les États généraux sont-ils un projet franco-français  ?

Le projet des États généraux du livre a été initié par le président de la République française dans le cadre de son Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté en mars 2018. Il en a confié la responsabilité à son ministre de la Culture qui a désigné l'Institut français comme opérateur. S’il a été lancé par la France, le projet des États généraux du livre en langue française est par nature un projet multilatéral. Il concerne tous les pays qui ont la langue française en partage et tous les acteurs du livre en langue française dans le monde.

Un Comité de pilotage multilatéral a été mis en place pour en valider les grandes orientations. Il réunit des représentants de plus de 40 structures issues de 22 pays dans lesquels la langue française est suffisamment présente pour que s'y développe une production de livres en langue française. Pour autant, les autres pays où se diffusent des livres en langue française et les acteurs qui y opèrent, notamment l’ensemble du réseau des librairies francophones, sont parties intégrantes de ces États généraux du livre en langue française. 

Renforçant la dimension multilatérale et collaborative du projet, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Québec, la Confédération Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Organisation Internationale de la Francophonie et bien sûr la Tunisie en tant que pays hôte, ont répondu favorablement à l’invitation de co-organiser avec la France l’événement des États généraux à Tunis en septembre 2021.  


Comment être tenu au courant de la préparation et de l’avancement du projet ?

Cette plateforme collaborative est l’un des outils privilégiés. En vous y inscrivant, vous aurez accès à l’ensemble des informations disponibles et pourrez participer aux échanges qui permettront de co-construire les propositions qui seront portées à Tunis.

Un compte Twitter @EG_LLF a également été créé pour partager des événements marquants. 

Une lettre d’informations est envoyée par le commissariat toutes les deux semaines reprenant une actualité et présentant des portraits d’acteurs du livre. Vous pouvez vous y inscrire en retournant sur la page d’accueil du site.


Comment prendre part à la préparation des États généraux en tant qu’acteur du livre ? 

La réussite des États généraux du livre en langue française repose sur l'appropriation par tous les acteurs du livre du monde francophone de cette opportunité. Chaque acteur concerné par le livre en langue française dans le monde est invité à participer à sa manière aux États généraux en :

  • Vous inscrivant sur cette plateforme afin d’assurer le référencement de votre structure ;

  • Contribuant ou en réagissant dès à présent aux propositions déposés sur les différents espaces collaboratifs ;

  • Relayant l’information sur l’existence de cette plateforme et sur la tenue des États généraux du livre en langue française dans le monde auprès de votre réseau ;

  • Incitant les instances politiques ou institutionnelles des différents pays de la francophonie desquels vous êtes ressortissants à y prendre part et à soutenir la participation de leurs acteurs nationaux ;

  • En réservant dès à présent les dates des 23 et 24 septembre 2021 et en vous pré-inscrivant, pour participer aux États généraux du livre à Tunis.


Comment vont se dérouler les États généraux à Tunis ?

Durant deux jours, les professionnels du livre du monde de la francophonie et les acteurs institution­nels seront invités à prendre connaissance des tra­vaux réalisés pendant la phase de préparation, par­ticiper aux débats autour de problématiques identifiées, valider et enrichir les propositions issues des ateliers professionnels ou recueillies sur cette plate­forme, établir pour chaque proposition rete­nue dans le rapport final des indicateurs permettant d’évaluer les évolutions attendues, partager des ini­tiatives innovantes ou des bonnes pratiques, ou en­core découvrir des projets s’inscrivant dans la conti­nuité des États généraux.
E
ntre 300 et 400 personnes des cinq continents, re­présentatives des différentes professions mobilisées autour du livre, sont attendus pour cet évènement.
Des temps d’échanges permettant la mise en réseau des acteurs seront également organisés ou favorisés.

Le programme précis de ces deux journées et des principaux intervenants sollicités est élaboré avec les pays co-organisateurs.

La participation aux États généraux se fera après une inscription préalable sur une plateforme dédiée qui sera conçue pour faciliter la mise en relation des ac­teurs lors de l'événement de Tunis. Les modalités concrètes seront précisées dans les mois qui viennent.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter la programmation détaillée, et préparer votre venue à Tunis sans oublier de vous pré-inscrire à l'événement.