Partager les enjeux économiques de la filière du livre en langue française dans le monde est l'un des objectifs des États généraux. Dans ce cadre plusieurs travaux ont été initiés afin de produire une étude économique sur le marché du livre francophone. Les résultats seront présentés à Tunis les 24 - 25 septembre 2020.


Compte tenu de l’ampleur du sujet traité et de la diversité des compétences requises, cet axe économique fait l’objet de deux volets interconnectés :

  • Une photo du marché editorial francophone en 2019 produite par le BIEF (Bureau International de l'Édition française) qui a conduit un important travail d'identification des sources, de recueil de données, d'analyse et d'homogénérisation, afin de présenter une série de 7 fiches géographiques.

  • Une étude économique prospective sur le marché du livre francophone aux horizons 2030, à hauteur de vue des responsables actuels, et 2050 à l'échelle d'une génération. Un Comité d'orientation scientifique international, composé de chercheurs francophone a été mis en place afin de dégager des inducteurs (démographie, nombre de locuteurs, niveau d'éducation, opportunités liées au numérique...), lesquels sous-tendront l'établissement de scénarii possible de développement du marché. Chacun des scénario sera modélisé afin de présenter les différentes possibilités de projections économiques.

Projets participatifs

Aucun projet.

Articles liés

1 article lié

Voir les articles