Le quatrième axe du plan d'action vise à développer la conscience de la richesse et de la diversité de la création interllectuelle et littéraire en langue française particulièrement auprès des jeunes. Lier éducation et culture constitue un des enjeu majeur de ces États généraux.


Le rôle de l'Éducation dans l'accès à la lecture et au livre est primordial pour en garantir l'accès à tous. Au delà de l'accès indispensable au livre scolaire, garant de la qualité des apprentissages, l'ouverture culturelle au livre comme vecteur des cultures, de l'imaginaire, d'aventures, de découvertes et de réflexion est indispensable à l'école. Dans cette optique, en plus du Corpus littéraire francophone élaboré comme livrable par le Commissariat général, l'Institut français contribue également, en partenariat avec l'Unesco, et avec le financement de l'Agence française de développement, à la mise en oeuvre du projet Ressources éducatives.

Le projet est organisé en trois grandes composantes, les deux premières portées par l’Unesco : Agir pour l'avenir en renforçant les politiques et stratégies nationales de développement et diversification des ressources éducatives, et Produire pour apprendre en améliorant l’environnement de conception, de production et de diffusion des ressources éducatives.

La ctroisième composante Lire pour apprendre, confiée à l'Institut français, vise à développer la littérature de jeunesse en promouvant un environnement lettré au service des apprentissages en Afrique subsaharienne francophone.

Objectifs

  • Stimuler le développement de politiques publiques en faveur du livre et de la lecture à travers la conduite d’actions de plaidoyer ;
  • Renforcer les capacités des acteurs de la chaîne du livre en accompagnant la structuration de la filière au niveau local ;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation permettant de faire évoluer la perception et l’usage du livre.

Les pays concernés par la première phase du projet sont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, Madagascar, le Mali et le Sénégal. Trois pays pilotes bénéficieront d’un appui renforcé pour la mise en œuvre de la seconde phase du projet. Des efforts seront conduits pour toute la durée du projet pour favoriser une dynamique régionale de mutualisation à l’échelle des 6 pays. .

 

En savoir plus

 

 

Projets participatifs

Aucun projet.